wh
2019-02-01 16:37:35

Les transports a Buenos Aires

galeria

 Le métro / Subte

 

À Buenos Aires il y a 6 lignes de métro. Elles sont ouvertes de 5h à 21h ou 23h selon les lignes.

Résultats de recherche d'images pour « subte buenos aires »


La ligne A (bleu turquoise) : Plaza de Mayo - San Pedrito.

La ligne B (rouge) : Leandro N. Alem - Juan Manuel Rosas.

La ligne C (bleu) : Retiro - Constitución.

La ligne D (vert) : Catedral - Congreso Tucumán.

La ligne E (violet) : Bolívar - Plaza de los Virreyes.

La ligne H (jaune) : Las Heras – Hospitales

 

 

Les bus / Colectivos

 

Plus de 135 “colectivos” circulent dans la capitale, il y en a donc forcément un qui vous amènera à la bonne destination. Les colectivos à Buenos Aires circulent 24/24h et ils passent toutes les 2 à 40 minutes, selon la ligne et l’horaire. Lorsque vous montez dans le bus, vous devez indiquer votre adresse d’arrivée au chauffeur et il vous fera payer en fonction de la distance parcourue. Et ce qui est bizarre, c’est qu’il n’y a pas de nom aux arrêts de bus et il n’y a pas non plus de plan des stations dans le bus… donc on ne sait pas trop quand descendre quand c’est les premières fois qu’on prend une ligne ! Le mieux quand vous prenez le bus, c’est donc de vous repérer avec Google Maps et suivre votre position pour savoir quand descendre.

 

Résultats de recherche d'images pour « colectivos buenos aires »

 

 

Les trains

 

Au départ de Buenos Aires, il y a 4 lignes de train, en circulation actuellement, ainsi qu’une quinzaine de terminaux. On retrouve donc :

 

-       La ligne Saramiento

 

/var/folders/m_/7pqs3zmd2g5_rdwdp31zfhw00000gn/T/com.microsoft.Word/WebArchiveCopyPasteTempFiles/ls.jpg

 

-      La ligne Mitre

 

/var/folders/m_/7pqs3zmd2g5_rdwdp31zfhw00000gn/T/com.microsoft.Word/WebArchiveCopyPasteTempFiles/plano_mitre_2.jpg

 

 

-      La ligne Roca

 

/var/folders/m_/7pqs3zmd2g5_rdwdp31zfhw00000gn/T/com.microsoft.Word/WebArchiveCopyPasteTempFiles/plano_lr.jpg

 

 

-      La ligne San Martin

 

/var/folders/m_/7pqs3zmd2g5_rdwdp31zfhw00000gn/T/com.microsoft.Word/WebArchiveCopyPasteTempFiles/lsmrecorrido.jpg

 

 

-      La ligne Belgrano Sur

 

/var/folders/m_/7pqs3zmd2g5_rdwdp31zfhw00000gn/T/com.microsoft.Word/WebArchiveCopyPasteTempFiles/plano_lbs.jpg

 

 

-      La ligne Tren de la Costa

 

/var/folders/m_/7pqs3zmd2g5_rdwdp31zfhw00000gn/T/com.microsoft.Word/WebArchiveCopyPasteTempFiles/plano_tdc.jpg

 

 

 

La carte SUBE

 

Pour les 3 moyens de transports précédent, vous aurez besoin de la carte SUBE. Effectivement, ici on ne peut pas acheter de tickets à l’unité et il faut obligatoirement acheter une carte. Vous pouvez l’acheter dans un kiosque (un peu moins de 2€) ou si vous êtes étudiant, vous pourrez l’obtenir gratuitement grâce au « Kit de Bienvenida » délivrée par Study In Buenos Aires. Cette carte, il faudra la recharger au fur et à mesure de vos voyages : soit dans un kiosque, soit directement dans une station de métro ou de train. Les voyages en train et en bus se payent en fonction de la distance, alors que les voyages en métro ont un prix fixe. En général pour le métro le prix est de 40 centimes (janvier 2019). Pour les voyages en train et en bus le prix varie entre 30 et 50 centimes. Si vous ne pouvez pas recharger votre carte alors qu’elle n’a plus de solde, pas de panique, elle accepte un « découvert » de 40 pesos (soit quasi 1€). Vous pouvez faire passer plusieurs personnes sur une même carte, ce qui est plutôt pratique si votre famille ou des amis viennent vous rendre visite.

 

Résultats de recherche d'images pour « tarjeta sube »

 

 

 

Les taxis

 

Vous ne pouvez pas les louper ! Les taxis de Buenos Aires sont tous noirs et jaunes, comme à New York. Voici quelques conseils pour que votre voyage se déroule au mieux :

-       Le plus sûr est de ne prendre que les « radios taxis », ils sont tous identiques : en noir et jaune, sur leurs portes se trouve leur numéro de licence et leur numéro de téléphone. A l’intérieur de la voiture, il y a obligatoirement la fiche récapitulative du taxista qui doit être affichée, se trouve inscrit : la photo du taxista, son numéro de licence, ainsi que son permis de conduire.

-       Le mieux est d’appeler par téléphone l’entreprise de taxis, plutôt que de prendre le premier qui passe.

-       Ne prenez pas de taxi proche des arrêts de bus et encore moins à la station de Retiro, ça peut être un faux taxi et donc être dangereux. 

-       À l’aéroport Ezeiza, commandez un taxi dans l’un des stands de l’aéroport, surtout ne pas prendre le premier taxi qui se présente à vous.

 

Voici les différents numéros des entreprises les plus connues de Buenos Aires 

o  Radio Taxi Premium : 5238-0000.

o  City Tax : 4585-5544.

o  Radio Taxi Ciudad : 4923-7007.

o  Radio Taxi Premier : 4858-0888.

 

Résultats de recherche d'images pour « taxis buenos aires »

 

 

 

Il y a Uber à Buenos Aires depuis quelques années maintenant. Ce qui est rassurant c’est qu’il y a une trace du voyage sur l’application et donc c’est beaucoup plus sécurisant. Niveau prix, en fonction du moment de la journée ça peut être moins cher ou égal à celui d’un taxi. Cependant, si vous voulez aller dans la province depuis la capitale, il peut être difficile de trouver un Uber, donc il vaut mieux privilégier les taxis ou remis pour les voyages de longue distance.

 

Les remis justement qu’est-ce que c’est ? Ils se démarquent des taxis de par la couleur de leur voiture, le fait que le prix de la course se décide avant de monter dans la voiture (alors que dans les taxis il y a un compteur) et dernière particularité : pour réserver un remis, il faut aller directement dans une « remeseria » (leur local) ou par appel téléphonique. Voici donc la liste des entreprises de remis les plus connus : 

o  Manuel Tienda Leon

o  Movicar Norte

o  Remises VLZ

o  Remises Top Choice

 

 

 

Les vélos

 

Pour voyager de manière plus écologique, optez pour le vélo ! Le gouvernement met à disposition gratuitement des vélos dans toute la capitale. Il suffit d’acheter la carte de vélo (ou de l’obtenir grâce au Kit de Bienvenida), de s’inscrire sur le site internet et ensuite de profiter de ce service 24/24h, il n’y a pas de limite de temps, il faut juste le ramener à une des bornes lorsque votre voyage est terminé. 

La seconde solution est de louer des vélos, ils seront sans doute de meilleur qualité. Ci-dessous, une liste de quelques entreprises de location de vélos :

o  Rental Bike Argentina: 011 15 3328-9289

o  Hollywood Bikes: 011 4777-4451 (Gorriti 5887)

o  BA Bike: 011 15 3425-9072 (San José 525)

o  Biking Buenos Aires: 011 4300-5373 (Peru 988)

 

Résultats de recherche d'images pour « bici buenos aires »

 

¡SUSCRIBETE AL NEWSLETTER!

Enviar
entrar